Les indispensables qualitatifs …

EstimLab peut utiliser de nombreuses données pour établir une relation reliant le coût – ou autre chose (comme la durée, ou le nombre d’heures, ou toute autre chose) – aux variables que vous avez sélectionnées (ou que vous avez demandé à de sélectionner).

Ces variables peuvent être en très grand nombre puisque le logiciel peut utiliser jusqu’à 30 variables quantitatives (auxquelles on peut donc associer un nombre) et 16 variables « qualitatives », chacune d’elles pourvues de nombreuses « modalités ».

Ces variables qualitatives sont très importantes dans le domaine de l’estimation de coût et il est rare que l’on puisse s’en passer.

Ce sont des variables auxquelles  on ne peut pas – par nature – associer un nombre. A chacune d’elles sont donc associées des « modalités ». Par exemple si une de ces variables est le fournisseur, ses modalités seront les noms des fournisseurs ; si une autre porte sur les matières dont sera composé le produit, ses modalités seront la liste des matières que l’on pense utiliser (acier, aluminium, titane, etc …).

Comment sont utilisées ces variables en relation avec les variables quantitatives (comme la masse, ou la puissance, ou le débit,….). Deux solutions sont possibles

  • la première consiste à penser que le lien entre le coût et ces variables quantitatives reste le même quelles que soient les modalités des variables qualitatives. Ces dernières variables se bornent alors à décaler plus ou moins – vers le haut ou vers le bas – la relation entre le coût et les variables quantitatives. C’est la solution la plus simple.
1 quantitatif et 1 qualitatif avec 3 modalités

1 quantitatif et 1 qualitatif avec 3 modalités

  • la seconde consiste à se dire que chaque modalité peut perturber cette relation. On est alors conduit à chercher autant de relations qu’il y a de combinaisons possibles de modalités.

1 quantitatif, 1ère modalité

1 quantitatif, 2ième modalité

1 quantitatif, 3ième modalité

Comment maintenant décide-t-on entre ces deux branches de l’alternative ?

propose une procédure où les éléments nécessaires à la décision sont clairement affichés.

Anglais