est un modèle universel d’estimation de coût.

est un logiciel destiné aux services d’estimation, d’achats, de conception et de direction des entreprises moyennes et grandes, quels que soient les matériels qu’ils conçoivent et fabriquent (technologie, taille, quantité, …) et quels que soient leurs clients.

Quels produits ?

Tous les types de matériels (mécaniques, électriques, électroniques), quelle que soit leur taille, quels que soient les matériaux qui les composent et quel que soit leur environnement d’utilisation (public, industriel, chimie, aéronautique, spatial, nucléaire, civil ou militaire …)

Quels coûts ?

  • calcule tous les coûts du cycle de vie d’un produit : développement, production, maintenance (appelés « phases ») ou modifications.
  • Si le produit est décomposé en éléments, calcule les coûts d’intégration des parties.
  • calcule le coût des tâches « système » s’il y a lieu.

Comment ?

possède ses propres algorithmes (ajustables) de calcul.

Algorithmes

Quatre activités précèdent le calcul du coût (et du délai) avec

  1. description du produit selon une méthode universelle propre à
  2. description du niveau de qualité attendu, pour l’environnement de fonctionnement du produit
  3. description du contexte de développement et/ou de production, avec tout le niveau de détail qui peut être nécessaire (des valeurs par défaut sont proposées pour la plupart des variables)
  4. ajustement des algorithmes du modèle à partir de quelques-unes de VOS expériences passées. Cet ajustement vous garantit que les coûts estimés correspondent bien à VOTRE façon de travailler.

Un premier jeu d’algorithmes, partant du descriptif du produit génère quelques paramètres qui sont ensuite utilisés pour calculer les coûts et les délais.

Des variables décrivant la manière dont vous vous y prenez pour conduire telle ou telle activité sont alors utilisées, avec les paramètres qui précédent, pour générer une multitude d’algorithmes propres à chaque phase et au détail de chaque phase

  1. développement : conception, documentation, gestion
  2. prototypage : outillages, réalisation des prototypes, essais, remise en état
  3. pré-production (ou « montée en cadence ») : outillages, fabrication, gestion
  4. production proprement dite : fabrication (trois modes d’organisation de la production sont proposés), outillages, documentation, gestion
  5. maintenance
  6. études système
  7. assemblage/intégration d’équipements entre eux
  8. modification d’un équipement

Anglais